En sa qualité de saisisseur d’opportunité, Monsieur Aguibou TRAORE, ayant constaté un besoin de camion d’entretien dans la mine de Loulo (SOMILO), il acquerra un camion à Lomé, Togo et le transformant en camion d’entretien. Travaillant déjà pour la société et pouvant pas s’exposer directement, il associa son grand frère, Monsieur Kalilou TRAORE, pour louer le camion à la mine. Ainsi est née l’Entreprise Traoré Et Frères (ETEF) avec un seul camion mais qui deviendra en peu de temps l’un des plus grands sous-traitants dans le secteur des mines au Mali. La date officielle de création de l’entreprise est décembre 2010.
Après avoir brillamment reçu ce premier projet, ETEF, suite à la recommandation que le Gérant a faite à la mine pour la réduction de leurs coûts, s’est vu confier le transport des scats (rejets). En effet, la mine de Loulo utilisait des camions 777 avec une consommation de carburant de 48L/heure pour un coût de 3$. ETEF leur a suggéré d’utiliser des camions Actros qui donnent la même production mais avec un coût moindre, à savoir une consommation de carburant de 18L pour le prix de 2$ la tonne.
L’ETEF après avoir fait ses preuves, c’est vu attribué d’autres travaux à la mine de Loulo.
- Transport de Minerais de la Mine souterraine (underground de Yaleya) au dépôt indiqué
- Transport du béton a la Mine underground ( back feeding)
- Location d’équipements pour divers travaux
- RĂ©paration des routes
- clĂ´ture de la mine avec le grillage
- Contrat de ramassage de scats de l’usine au dépôt
- Entretien et réparation du barrage (Tailings Dam)
Avec ces exploits avec SOMILO, ETEF s’est vite fait un nom dans le secteur de la sous-traitance minière et a pu avoir des contrats avec d’autres mines. La première mine qui a sollicité nos services, fut SOMISY. Nous avons commencé avec la location d’une peleuse avec marteau piqueur puis en Mai 2013, nous avons obtenu le projet du transport pour le déplacement du stock de minerai de la mine satellitaire de SOMISY dénommée « A21 » au stock principal « ROMPAD ». Nous avons ensuite eu celui de la réparation de la route entre la mine d’or de Syama et la ville de Kadiolo d’une longueur avoisinant 60Km. Il y’a également eu le projet de la construction d’un barrage de décantation d’une capacité de stockage de 72 900m3. D’autres projets suivirent :
• Le dĂ©broussaillage et dĂ©blayage du top sol pour l’expansion du dĂ©potoir de dĂ©chets et du nouveau site
• contrat de terrassement pour la nouvelle expansion de l’usine ;
• Chargement et convoyage du minerai d’oxyde du Pit satellite Ă ROM pad;
• Entretien et réparation des routes à l’intérieur de l’usine et ces alentours
• Construction de la clôture de Mine de Syama en grillage
• Contrat de suivi d’entretien et réparation du Crusher mobile (or et Waste)
• Entretien permanent de la route de Kadiolo – Fourou
• Aménagement du dépôt d’ordure pour la communauté se SYAMA
En 2016, nous avons eu le projet de construction des 500 logements sociaux à Tabakoro pour le compte du Ministère de l’urbanisme et de l’habitat. En Juillet 2017, nous avons obtenu avec SOMILO, le marché de la réparation de 8km de pipelines et de la ré-fabrication de 5 tanks. En Août 2017, nous avons eu le projet d’aménagement hydroagricole de 220 ha pour le compte de l’AGETIER. Pour le compte de l’EGTF, nous avons réalisé du 30 Juin 2018 en Avril 2019, le projet de drilling sur les permis de N’tiola-Viper dans la mine de Morila. Du 02 Novembre 2018 au 09 Octobre 2019, nous avons exécuté avec brio le projet de tamisage avec SOMILO.
En Octobre 2019, nous avons eu le projet de Chargement et transport de minerai Ă Tabakoto avec SEMICO pour trois trajets :
• De Kereko au ROMPAD pour une distance de 7.5 km
• De Segala au ROMPAD pour une distance de 5.2 km
• De Sevsun au ROMPAD pour une distance de 0.9 km
En Février 2020, ils nous ont donné le projet de Concassage des cailloux par marteau piqueur à deux (02) endroits :
• Segala
• ROMPAD
En bref, ETEF est spécialisée dans tous type de travaux de génie civil : Construction de routes et terrassement, construction de logement, bureau et dépendances, construction métallique. Elle a également l’expertise dans le Concassage, le forage minier. Elle a acquis son notoriété dans le transport de minerai, l’alimentation du broyeur des usines ainsi que dans la location de matériels de chantier.
Projets en cours
- Chargement et transport de minerai Ă Tabakoto avec SEMICO pour trois trajets :
- De Kereko au ROMPAD pour une distance de 7.5 km
- De Segala au ROMPAD pour une distance de 5.2 km
- De Sevsun au ROMPAD pour une distance de 0.9 km
- Concassage des cailloux par marteau piqueur Ă Tabakoto avec SEMICO Ă deux (02) endroits :
- Segala
- ROMPAD
- Réparation de route à l’intérieur de Tabakoto
- Projet d’aménagement hydroagricole de 220 ha pour le compte de l’AGETIER